Créer un tableau de bord « en un coup d’oeil » pour piloter vos activités

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Startup Croissance Creation Structure Developpement Ecosysteme France

Un tableau de bord en gestion ressemble au tableau de bord d’un avion

Il permet au commandant de bord de piloter l’engin car sont réunies au même endroit toutes les informations nécessaires (altitude, pressurisation, état de l’équipement …) et que ces données sont lisibles et interprétables en 1 minute. Le pilote sait quand tout est dans le vert et peut agir rapidement quand un dysfonctionnement survient. C’est pareil pour un fondateur de startup, qui après avoir construit son tableau de bord, pourra savoir si ses actions ont la portée attendue puis prendre les décisions qui s’imposent grâce aux données qui auront été récoltées.

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Avoir un tableau de bord est un enjeu stratégique dans une startup

car  :

  • le contexte est dynamique
  • les moyens financiers sont limités
  • les erreurs peuvent être fatales

C’est pourquoi il faut pouvoir détecter rapidement ce qui s’écarte des prévisions, vite mettre en place des plans d’actions puis mesurer immédiatement leur efficacité.

Les bonnes pratiques pour construire votre tableau de bord

Pour construire votre tableau de bord vous devez :

  1. choisir les axes de progrès : qu’est-ce qui est à améliorer ? qu’est-ce qui ne fonctionne pas comme prévu ?
  2. identifier les processus critiques : quel est le processus qui me permet d’atteindre mon objectif ? quelles sont les actions obligatoires et sensibles ?
  3. définir les objectifs : à la fin de l’année, qu’est ce que je veux avoir réalisé ?
  4. choisir les indicateurs : comment vais-je mesurer la portée de mes actions ? à partir de quelles données ? Où vais-je les trouver ?

Pour que votre tableau de bord soit utile, vous devez définir une fréquence de mise à jour de votre tableau de bord en fonction de votre activité : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle ….

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En investissant du temps dans la définition et la construction de votre tableau de bord, vous aurez des données chiffrées et des arguments factuels pour mesurer l’impact de vos décisions et de vos actions sur votre activité et donc sur votre chiffre d’affaire. Vous pourrez définir des objectifs à partir des données de l’année précédente et faire des bilans réguliers de vos avancées pour réajuster au besoin car vous aurez toutes les informations utiles à portée de main.

Vous notez l’importance qu’un tableau de bord aura au sein de votre startup et vous pensez confier cela à une professionnelle pour avoir des méthodes et outils adaptés à votre situation ainsi qu’un diagnostic personnalisé, je vous invite à consulter mon programme. Vous pouvez également me contacter pour échanger autour de vos problématiques et avoir un plan de 3 actions à réaliser dès à présent.

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