Les 5 formations à faire pour s’occuper en intercontrat

Après quelques années passées en SSII, j’ai fais le constat suivant : pas de missions avant le mois de mars. Oui janvier et février sont le creux de la vague pour les consultants. Du coup, les commerciaux tentent de refiler les missions dont personnes ne veut soit parce que le travail à faire n’est pas intéressant soit parce que c’est loin.

J’ai été 2 fois en intercontrat sur des débuts d’année et obligée de me rendre tous les jours dans ma boite pour occuper un poste. Je me suis vite dit que c’est sympa une journée ou deux de ne rien faire mais j’ai rapidement trouvé ça barbant. Alors j’ai commencé par faire la liste des points que je souhaite travailler pour renforcer mes compétences ou en acquérir de nouvelles et je me suis lancée dans de l’auto-formation.

Ce que je vous propose dans cet article sont les formations que j’ai suivi. Je me dit que cela peut vous inspirer.

1 . La méthodologie projet selon PMI : j’ai suivi une formation d’une semaine qui sert aussi de pré-requis à la certification pour devenir PMP. Cette méthodologie est reprise et adaptée dans de grandes entreprises. Je pense à BNPP et Société Générale. Cela m’a permis de rapidement prendre en main mes fonctions de PMO car je n’avais pas à comprendre le déroulement d’un projet. C’est très utile pour constituer et maintenir un portefeuille projet.

2. La méthodologie LEAN : c’est le contraire de la méthode PMI car ce qui est préconisé c’est de supprimer6incontournablesEcosystemeFr Startup Création Croissance Developpement Strcuture les tâches et actions qui n’ont pas de valeur ajoutée pour se concentrer sur la production. Cela m’a permis de prendre du recul sur que ce que je fais au quotidien et de revoir mes actions. J’ai ainsi pu faire de nouvelles propositions ce qui a plu à mes supérieurs.

Pour moi mieux vaut un lean canva bien pensé que des spécifications de 1000 pages indigestes. 

3. Les nouvelles fonctionnalités qu’Excel offre : chaque nouvelle version d’Excel apporte son lot d’améliorations et nouveautés. Dès que je le peux je m’informe et me forme sur ces fonctionnalités. J’utilise donc les nouvelles possibilités de reporting et je retravaille mes outils Excel en fonction des nouveautés. Je gagne encore plus de temps que j’utilise pour évoluer.

4. Le webmarketing : j’ai suivi la formation de Have-It qui demande 30 minutes de son temps sur un mois pour le prix d’un café. Mon objectif était d’apprendre à communiquer des informations sur moi et mon travail. Savoir comment indiquer que j’existe. Cela me sert au quotidien.

5. L’UX-Design : j’ai suivi la MasterClass de Girlz In Web d’Aurélia Lacombe. J’ai su tirer profit du regard de cette UX Designer pour prendre du recul sur ma façon de concevoir des outils et les reportings qui en sortent. L’idée que j’ai maintenant en tête est qu’ils doivent répondre aux questions de la personne qui a exprimé un besoin en 5 secondes. Pour cela il y a des règles de lecture et d’ergonomie à connaître.

Voilà vous savez tout. si l’une des formations vous intéresse mais que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à me contacter. je vous apporterai des précisions avec plaisir.

Vous trouvez que ces axes de formation sont intéressants, informez votre réseau 

A votre tour, partagez avec nous les formations qui vous ont permises d’avancer dans votre parcours professionnel et que vous nous recommandez. D’ailleurs je suis à la recherche d’un MOOC, si vous pouvez m’en conseiller un 🙂

Vous souhaitez donner votre vision de la fonction de PMO parce que vous en êtes un-e, parce que vous l’avez été, parce que vous travaillez au quotidien avec des PMO … Remplissez ce formulaire, je vous contacterai pour mettre en forme une interview que je publierai sur le blog.

Vous êtes à la recherche d’une méthode pour concevoir un outil de pilotage automatisé, suivez le guide.

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