Comment c’est un entretien annuel en SSII ?

C’est bientôt mon entretien annuel alors je me suis dit que ça pourrait être utile de faire un rappel sur le déroulement d’un EI en SSII. Ce sont des rappels généraux sur les points communs constatés, ça peut être légèrement différent d’une SSII à l’autre.

Pour commencer, le point doit être fixé. A l’approche de votre date anniversaire, si vous n’êtes pas contacté par votre commercial n’hésitez pas à lui faire un rappel. Ce n’est pas toujours pris au sérieux par les commerciaux. De plus, il doit être organisé sur vos heures de travail sinon ce sont des heures supplémentaires. J’ai toujours eu des propositions de créneaux après 18h, je réclame des créneaux entre mes heures de travail.

Un entretien annuel se décompose en 3 parties :

  • La rétrospective de l’année passée
  • Les ambitions pour l’année à venir
  • L’augmentation

Passons un à un chacun des points.

La rétrospective de l’année passée

Votre commercial vous donnera la parole et vous proposera d’énoncer vos activités sur l’année écoulée. N’hésitez pas à mettre l’accent sur vos réussites et la satisfaction client. En SSII, il n’y a pas d’objectifs à atteindre. C’est donc la satisfaction du client qui prime. Vous indiquerez ensuite les difficultés que vous avez pu rencontrer (outils inconnus à votre arrivée, difficultés pour avoir des informations …)  et comment vous les avez surmontées (mooc, mise en place de processus …). Enfin vous détaillerez les compétences acquises sur l’année (nouveau langage de développement, maîtrise du jargon et des outils de l’entreprise, animation de réunion…).

Vos ambitions

Il faudra d’abord parler de vos attentes pour l’année à venir (monter en compétence sur un sujet particulier, une mission dans un domaine précis, un changement d’orientation …) puis de vos ambitions sur le moyen et le long terme (passer de recetteur à chef de projet puis devenir directeur de projet, devenir architecte, expert en sécurité …). Grosso modo cela doit correspondre à l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière professionnelles.

L’augmentation

Normalement c’est là que vous devriez faire le point sur vos objectifs n-1, avant de convenir ensemble de vos objectifs pour l’année à venir … Dans mon cas, il n’y a pas d’objectifs du coup on passe toute de suite à l’augmentation.

Je commence par indiquer l’augmentation que j’aimerai. Mon estimation tient compte de l’année que j’ai effectuée et comment je me situe par rapport à une autre personne dans le même poste avec le même nombre d’année d’expériences.

Puis mon commercial me dit, voilà ce que nous t’accordons cette année cela prendra effet à partir du mois prochain. Faites attention aux augmentations en panier repas qui sont illégales et ne seront pas prises en compte si vous souhaitez obtenir un prêt. De plus, vous n’aurez pas de paniers repas en cas d’absences.

Il faut savoir que si vous demandez une formation, vous n’aurez pas ou peu d’augmentation car votre société ne voudra pas : d’un côté vous augmentez et de l’autre vous envoyer en formation. Etre en formation signifie pour votre SSII, pas de facturation client et paiement de la formation. Il vaut mieux demander à votre client de justifier un besoin client si vous vous entendez bien avec lui.

Préparez-vous à ce que le moindre point à améliorer remonté par votre client sera l’élément de barrage pour toute discussion, même le plus insignifiant.

Conclusion : vous n’avez pas d’objectifs clairs et définis sur lesquels vous serez challengé, du coup vos succès ne se refléteront pas forcément sur votre augmentation.

Je suis désolée je n’ai pas de conseils magiques qui puissent vous aider à obtenir THE augmentation, mais je peux vous aider à utiliser les fonctionnalités Excel qui vous intéressent grâce aux tutos que j’écris, à utiliser certains outils du marché comme Gantter et Trello et à vous fournir des outils d’aide au pilotage d’activités clés en main, personnalisables et rapide à mettre à jour.

A votre tour, partagez votre expérience via les commentaires.

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