Re-travailler après un congés maternité ou parental

Pour les mamans dont le congés maternité ou parental arrive à sa fin et qui angoissent à l’idée de reprendre.

Pour les mamans d'enfant(s) en bas âge débordées/dépassées par la charge mentale du travail et de la maison.

Réenchanter son quotidien de maman qui travaille

De maman active coupable, dépassée et stressée à maman sereine, confiante et épanouie.

Un programme de 5 semaines pour la maman qui  veut passer de “je jongle péniblement entre mon activité professionnelle et ma vie de maman” à la maman “j’assure au travail tout en étant une maman présente et investie”.

Ton quotidien

Tu culpabilises de ne pas assez travailler et en même temps tu culpabilises de ne pas passer assez de temps avec ton enfant / tes enfants.

Tu es débordée car tu n’arrives pas à poser un cadre entre temps de travail, temps en famille, temps pour toi, temps pour ton couple, temps pour t’occuper de la maison et le reste. Tu as l’impression de passer à côté de tout.

Tu te sacrifies en te résignant à mettre tes ambitions professionnelles de côté, le temps que ton enfant / tes enfants grandisse(nt), mais tu n’es pas à l’aise avec cette décision.

A force de vouloir être au top au travail tout en étant une wonder maman, tu es dépassée par la charge que cela représente et l’investissement conséquent que tu y consacres déjà. Tu ne prends plus de plaisir à travailler, ni à être avec ton enfant / tes enfants.

Parfois tu te demandes si tu n'es pas à la limite d'un burn out professionnel et/ou maternel.

Le quotidien idéal que tu imagines

Être la maman présente et investie qui prend du plaisir à partager des moments de qualité avec ton enfant / tes enfants en étant consciemment présente.

Etre la maman épanouie dans son travail qui est motivée chaque matin en se levant, concentrée sur sa stratégie et son plan d’actions pendant son temps de travail, prête à soulever des montagnes pour faire aboutir ses projets. 

Etre la maman en forme, avoir de l'énergie, t’accorder des temps de repos aussi bien physique que psychique quand tu en ressens le besoin.

Vivre d’agréables et soutenables semaines avec une organisation qui te permettent d’être active sur tous les fronts et de mieux appréhender les contraintes.

Avoir du temps pour toi et tes loisirs (lecture, sieste, spa, musé…)

Ne jamais te sentir à la limite du burn out professionnelle et/ou maternel

Les bâtons dans les roues que tu te mets

“Je n’ai pas assez de poids pour organiser ma journée en fonction de ma charge de travail et de mes contraintes de maman”

Tu te sens obligée de demander la permission pour partir plus tôt ponctuellement, pour passer l’après-midi à te former,  … c'est pénible de toujours se sentir obligée de demander quelque chose à ton manager ou à ton client alors qu'à la maison c'est toi qui décides et qui gères quasiment tout. Montres qu'on peut te faire confiance et que tu gères.

“Je vais me faire virer”

On attend ton retour avec impatience au boulot sans prendre en compte le fait que tu t'occupes d'un bébé qui a grandement besoin de toi. Hors de question pour toi de perdre ce travail (soit parce qu'il t'assure une sécurité financière et que tu t'es battu pour obtenir ce poste), alors tu encaisses pour ne pas faire de vagues. Oses parler de ta charge de travail et n'hésites pas à dire "non", ainsi tu mettras toutes les chances de ton côté pour être opérationnelle et efficace.

“Je travaille beaucoup et les résultats sont là, mais on ne me propose jamais rien”

Tu sens que ta maternité pose problème car on se dit que tu peux être absente du jour au lendemain si ton enfant tombe malade. C’est comme penser que Kho-Lanta se gagne au mérite. Communiques sur tes attentes et actives les bonnes pistes.

“C’est impossible de sortir du moule”

Tu as l’impression qu’on a toujours décidé à ta place ce qui serait le mieux pour toi et ton évolution professionnelle. Que tout était tracé d’avance en fonction de tes études, de la profession que tu exerces et des ambitions qu'on t'as transmises. Qu’il n’y a qu’un seul chemin pour y arriver. Pourtant cette voie toute tracée ne te convient pas totalement. Sois actrice de ta vie professionnelle et non spectatrice.

"Je n'ai pas le temps maintenant"

Tu vis des semaines intenses et stressantes. Tu as toujours quelque chose en tête, tu cherches du temps pour te poser et respirer mais ta todo list ne fait que s’allonger. Changes de rythme et provoques les changements pour que tes semaines deviennent agréables et soutenables.

"Je ne suis pas assez forte pour m'imposer"

Tu rêve de ton quotidien idéal, mais tu te sens comme devant une montagne infranchissable. Effectivement, seule ça peut paraitre dur mais accompagnée tout devient plus facile.

Les thématiques que tu travaillera avec mon programme

Voici la trame du programme que j'ajuste (durée et contenu) après le premier entretien.

Semaine 1 : devenir mère

Même en s’y étant préparée, devenir maman c’est un grand chamboulement dans une vie. Une tonne d’émotions en tout genre te submerge, ta vision de la vie change, de nouvelles habitudes remplacent les anciennes, tes préoccupations ne sont plus les mêmes. Pendant le congés maternité, tu es comme dans une bulle, mais tu sais que ça ne durera pas. Il va falloir reprendre le travail. C’est très important d’être au clair sur la maman que tu souhaites être ainsi que sur la place que tu souhaites laisser à la maternité dans ta vie. C’est ce sur quoi nous travaillerons tout au long de cette première semaine.

Semaine 2 : couple & parentalié

Ton conjoint et votre couple sont également impactés par l'arrivée de bébé. Vous êtes rivés à ce petit être qui a grandement besoin d'amour et d'attentions. A la maternité, tu es entourée par les sages-femmes, les puericultrices, les conseillères en lactation ... une aide précieuse pour bien vivre ces premiers jours. De retour à la maison, tu as quelques angoisses comme le premier bain, couper les ongles, les coliques ... mais tu es avec papa et à deux vous vous soutenez et relayez. Quand papa reprend le chemin du travail, tu te retrouves toute seule durant la journée. La charge mentale n'est pas la même et la fatigue se ressent plus intensément. Il ne faut pas négliger les impacts sur la vie de couple et le quotidien et c'est pourquoi nous travaillerons dessus lors de la deuxième semaine.

Semaine 3 et 4 : réenchanter ta vie professionnelle

Etre avec ton bébé t'enchantes, pour autant tu ne t'imagines pas mère au foyer. Et en même temps reprendre le travail t'angoisses car tu as du mal à voir comment concilier vie professionelle et vie de maman. Etre maman, c'est avoir un nouvel état d'esprit. Tes priorités changent. Tes exigences logistiques aussi. Tu as toujours envie de travailler mais plus dans les mêmes conditions qu'avant. Définir ton nouveau profil professionnel et la place que tu souhaites accorder à ta carrière professionnelle seront l'objet de nos travaux de la troisième et quatrième semaine.

Semaine 5 : slow & flow - ton quotidien idéal

Le congés maternité ou parental touche à sa fin. Tu as peut-être pu prolonger avec des congés de ton entreprise mais le moment fatidique approche. Tu es dans une bulle avec ton bébé dans ton nid douillet. Tu as pris tes marques, tes habitudes et ta routine est efficace. Mais voilà, tout sera chamboulé car tu dois bientôt retourner au travail. Mettre au point l'organisation qui te permettra d'avoir un quotidien agréable et maintenir l'équilibre de vie qui te rend heureuse seront les sujets de la cinquième semaine.

Les exercices s'axent autour de :

  • la maternité
  • la parentalité
  • le couple
  • le travail
  • la femme
  • le quotidien

Chacun des exercices te demandera 30 min à 1h de travail par jour car ce que j'attendrai de toi, c'est de rechercher les réponses déjà présentes à l'intérieur de toi.

5 semaines après ...

Tu auras clairement énoncer ce que tu veux au fond de toi, ce qui est caché par les diktat de la Société. Tu sauras quelle est ta place et tu la prendra. 

Tu appréhenderas ta vie professionnelle différemment. Ta vision sur ce qu’est le travail, la place qu’il a dans ta vie ainsi que l’exercement de ton activité professionnelle, te correspondront.

Tu reprendras le contrôle sur ta vie. Tu arriveras facilement à faire des choix et concessions qui raisonnent avec tes désirs. Tu les assumeras et adopteras la posture nécessaire pour que tes choix soient acceptés.

Tu sortiras du moule de la mère parfaite pour être la maman que tu as envie d’être. Tu concilieras aisément ton activité professionnelle avec ta vie de maman. Tu auras l’espace pour la vie de famille qui te fait vibrer.

Tu vivras des semaines agréables avec des routines quotidiennes pour soulager ta charge mentale. Pleine d'énergie et motivée, tu seras présente auprès de ton enfant / tes enfants sans que cela ne t’empêche d’avancer tes projets professionnels. Tu seras sereine.

Les loisirs ne seront plus relayés au second plan, tu t’accorderas du temps, tu en accorderas à tes enfants et ta famille pour des activités et moments conviviaux.

Mon programme est fait pour toi  ...

Si tu es prête à améliorer le cadre qui existe déjà. L’idée n’est pas de tout plaquer sur un coup de tête mais bien d’adresser les problématiques que tu rencontres pour les solutionner. Sans y faire face, même un changement de vie ne t’aidera pas.

Mon programme n’est pas fait pour toi …

Si tu veux arrêter de travailler.

Comment se déroule le programme ?

Première étape : un rendez-vous en visio pour faire connaissance qui me permettra de te proposerai une trame sur mesure. Je prends en compte le fait que tu sois une jeune maman avec un bébé à câliner alors je m'adapte à ton rythme. Je sais ce que c'est, je suis déjà passée par là.

Seconde étape

  • chaque jour de la semaine (le weekend on se repose), tu recevras par écrit un exercice à faire
  • chaque lundi, un rendez-vous en visio pour bien démarrer la semaine
  • chaque vendredi, un rendez-vous en visio pour bien finir la semaine

Troisième étape : j’organiserai une rétrospective à distance pour clore le programme.

En résumé, le programme comprend :

  • un suivi quotidien par écrit pour te laisser le temps de la réflexion
  • un suivi bi-hebdomadaire en visio pour que tu restes motivée et en actions
  • un programme entièrement personnalisé
  • un accompagnement individuel (et pas collectif)
  • des ajustements pour que ta quête te mène vers ce que tu veux vraiment
  • Un cahier d’exercice qui se construit jour après jour et des vidéos pour que tu puisses le refaire ultérieurement

Tout cela pour un prix fixe de 497 € peu importe le nombre de modules, le nombre d'exercices et le nombre de supports et même si je décide d’allonger la durée du programme. 

Ce programme t'intéresse mais tu dois te demander qui suis-je ?

Je suis Sabrina, salariée & entrepreneure, en couple et maman de Rafael depuis 2015. Vous l'aurez compris, en plus de ma micro-entreprise et de mon job à plein temps, je suis également à la tête d'une petite entreprise constituée de ma famille. 

Avant je peinais à trouver 5 minutes pour moi. Suite à la naissance de mon fils, j’avais de courtes nuits et de longues journées intenses durant lesquelles je ne faisais que courir. Je me suis rendue compte que je subissais mon quotidien, particulièrement mes activités professionnelles et mon rôle de maman.

Hors de question de laisser perdurer cette situation. 

Aujourd’hui je mène avec brio ma vie professionnelle et ma vie de maman. Je suis présente et investie dans l’une comme dans l’autre sans négliger ou sacrifier une activité qui me tient à coeur. 

C’est parce qu'il est possible d’être une maman qui travaille sans sacrifices que j’ai à coeur de te transmettre les clés pour te libérer des chaînes qui t’emprisonnent, te reconnecter à toi et à ta vie pour mieux concilier activités professionnelles et vie de famille afin d’être une maman active heureuse, sereine et épanouie.

Mon congès maternité / parental arrive à sa fin et je stresse à l'idée de reprendre le travail

Ce programme est fait pour moi