Les outils indispensables à toute cheffe d’entreprise

Vous êtes à la tête d'une micro entreprise. Vous travaillez à votre compte où vous voulez (de préférence une plage), vous faites ce que vous voulez et bien souvent l'essence de votre entreprise est votre passion. Du coup le matin la motivation est au rendez-vous. Vous avez des tonnes d'idées pour votre entreprise. Vous êtes au boulot nuits et jours pour lancer votre business et espérer qu'une fois lancée vous pourrez freiner la cadence.

Mais la réalité refait vite surface : il faut payer les factures. Alors vous travaillez toujours plus mais vous ne voyez pas les résultats arriver et surtout vous ne voyez pas votre CA augmenter à la vitesse qu'il faudrait. Alors vous vous investissez encore plus dans votre entreprise et accepter d'être moins disponible pour votre mari, vos enfants, vos amis ... de mettre de côté votre vie sociale... en espérant toujours qu'une fois la machine lancée vous (re)trouverez cette sensation d'être épanouie dans votre vie de working girl, de maman, d'épouse, d'amie. Vous souhaitez enfin atteindre cet équilibre de vie tant rêver au moment de vous lancer. Vous sentez que votre rêve n'est pas loin ... mais pas encore là.

Puis vous vous sentez de plus en plus prisonnière de votre entreprise et vous sentez votre rêve s'éloigner mais vous êtes ambitieuse vous ne voulez pas lâcher votre bébé et vous y croyez. Vous commencez aussi à vous sentir débordée par votre travail à la maison, les enfants, les papiers. Vous broyez du noir car c'est encore ce rêve d'être en harmonie dans toute vos vies qui s'éloigne un peu plus. Ce rêve dans lequel vous êtes tous les jours souriante : vous vous levez le matin et vous occupez de vos enfants puis vous démarrez votre journée de boulot et en fin de journée vers 18h vous avez le sentiment d'avoir été productive, puis vous préparez un bon dîner pour toute la famille ou vous sortez avec mari et enfants avant de vous coucher le sourire aux lèvres épanouie, accomplie, sereine et en harmonie. Prête à recommencer le jour suivant.

Ce n'est plus possible, cette vie n'est pas celle que vous voulez.

Vous commencez à chercher des solutions pour limiter votre temps dans votre entreprise et que ce temps imparti soit correctement utilisé pour vous permettre de concrétiser des actions et surtout avec un CA qui augmente. Vous vous rendez compte que vivre uniquement de sa passion ce n'est pas possible. Qu'il faut même si ce n'est pas votre truc devenir une gestionnaire, une manager et une cheffe d'entreprise. Mais que votre difficulté est que vous êtes seule à faire ce que plusieurs font dans les grandes entreprises.

Vous prenez peur et commencez à penser qu'il faudra abandonner votre projet ... STOP !!!!!! Vous stoppez cette idée car entreprendre ça a redonné un sens à votre vie alors vous souhaitez vous battre pour stabiliser et outils, pilotage, micro entreprise, excel, planification, temps, indicateur, tableau de bord, process, procédure votre entreprise.

Vous souhaitez assumer pleinement :

  • votre statut de productrice de vos produits/services
  • votre statut de gestionnaire sur le mois, le trimestre ou le semestre de ce que vous avez mis en oeuvre
  • votre statut de décisionnaire sur l'année de ce que vous souhaitez mettre en place

Piloter son entreprise, c'est utiliser les données clés de son entreprise pour mettre en place un plan stratégique sur 1, 3 et 5 ans. C'est une activité qui peut difficilement être déléguée à cause de la confidentialité.

Vous voyez ce qu'il faut faire mais vous ne savez pas par quel bout commencer pour structurer votre entreprise. Vous recherchez des solutions peu coûteuses car votre CA ne vous le permet pas encore. Vous avez conscience que vous devrez y passer du temps mais que ce temps est un investissement qui sera vite rentabilisé quand vous pourrez vous concentrez plus sur ce qui est à vendre et donc ce qui vous permet de faire une entrée d'argent.

Le 26/04/2017, j'ai animé un webinaire dans lequel j'ai indiqué les premières actions à lancer pour démarrer la structuration de votre entreprise. Ces actions sont à votre portée et ne vous demandent pas d'investissements lourds. Seulement une feuille, un stylo et une calculette ou pour celles à l'aise avec un ordinateur le logiciel Excel de la suite Microsoft Office qui est déjà présent sur beaucoup de postes.

Dans ce webinaire je vous indique quoi faire, comment le faire et quand le faire.

Vous aurez toutes les clés pour devenir une cheffe d'entreprise fière de tirer son entreprise vers le haut.

J'espère que cet article vous donnera des ailes et que vous arrivez à manier les chiffres de votre entreprise pour clouer le bec à tous ceux qui doutaient de vous.

 

 

Si vous souhaitez déléguer la création de vos outils de pilotage, vous pouvez me contacter pour un accompagnement. Soit je créé un outil spécialement pour vous, soit je vous aider à améliorer votre outil. Sinon, je propose également la boîte à outils de l'entrepreneure. Les outils sont prêts à être utilisés, personnalisables, faciles et rapides à mettre à jour.

Posted in Entrepreneuriat and tagged , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *