Mes retours sur Spéciale Investigations : « Metro, boulot, chrono : merci patron! »

metroboulotchronolean

J’ai regardé le reportage fait pour Spéciale Investigations  par Loïc Tanant diffusé le 2/03/2015 sur Canal+. J’ai été surprise par le ton négatif du reportage car ce n’est pas l’avis que j’ai du lean.

J’ai donc voulu mettre par écrit ce que j’ai pensé de ce reportage en espérant pouvoir échanger avec des personnes mettant en œuvre le lean dans leur entreprise et des personnes dont l’organisation du travail a changé pour adopter ces méthodes.

Le début du reportage définit ce qu’est le lean.

La première partie du reportage décrit ce qu’est le lean et ses origines. C’est une méthodologie dont l’objectif est d’améliorer la productivité de l’entreprise en rationalisant à l’extrême les tâches, importée du Japon.

Pour éliminer les gaspillages, on voit que les entreprises cherchent à éviter les arrêts de production, optimiser la chaîne de travail et faire participer les employés. Pour cela, les salariés ne sont plus affectés à une tâche mais sont pluridisciplinaires ce qui les responsabilise et augmente leur satisfactions. Il est démontré que la productivité est augmentée de 10% dans un cas et 100% dans l’autre. Cette partie du reportage dure 20 minutes sur 54.

La seconde partie traite des travers du lean.

La seconde partie du reportage veut montrer le « côté obscur du lean » avec des témoignages sur la mise en place du lean :

  • chez Renault Trucks
  • à la Poste
  • dans un service d’urgences pédiatrique

Dans le premier cas, le cadre chargé de cette mise en place a appliqué ce qu’il a appris en formation. Au final, il a démissionné car il n’a pas supporté que les rationalisations des tâches mènent à des suppressions de postes. Il est aujourd’hui formateur auprès des médecins du travail pour les aider à prévenir les burns out liés à cette méthode de management. C’est un retour négatif.

A la poste, une factrice accepte d’être filmée en caméra cachée, elle a 4h pour livrer 300 boîte à lettres. C’est un rythme très soutenu. Durant sa tournée elle ne respecte pas le code de la route car les heures supplémentaires ne sont pas payées. Les clients ressentent ces changements. C’est un avis négatif.

Dans le services des urgences pédiatriques, le lean permet à l’équipe de gagner du temps et de préserver la santé des patients. Cela passe par l’optimisation des déplacements et la prise en charge de patients avec photo pour que le médecin sans se déplacer ni déranger les patients puisse établir son diagnostic. C’est un avis positif.

Mon avis

Comme toute méthodologie projet ou de management, la formation est complète mais il ne faut utiliser que les parties permettant d’éviter les gaspillages (à l’image des 48 processus de la méthode PMI). Si la méthode est adaptée au contexte, il n’y a ni burn out, ni suppression de postes, ni situation tragique. Je continue de penser que le lean fonctionne très bien quand toutes les conditions sont réunies aussi bien dans les petites que les grandes entreprises.

Je trouve dommage que le journaliste ne se soit pas intéressé aux startups car dans cet écosystème le lean est largement répandu.

Pour ma part, je suis convaincue que le lean est une solution pour travailler sans gaspiller les ressources et la motivation qui permettra de rendre plus compétitives les entreprises, notamment françaises.

Pour une fois je suis déçue d’un reportage de Spéciale Investigations. J’ai le sentiment que des exceptions ont été pointés, des personnes qui subissent la situation mais ont-elles essayées d’en discuter avec leurs responsables, de participer à l’amélioration de leurs conditions de travail ? … ? Ceci n’est pas indiqué dans le reportage.

Après avoir vu ce reportage, une autre question me vient à l’esprit : les entreprises n’utiliseraient-elles pas le lean pour effectuer des coupes budgétaires qu’elles justifieraient par la mise en place de cette méthodologie ?

J’ai reporté ici ce que j’ai vu du reportage, mais je vous laisse vous faire votre propre opinion. Voici le lien vers le replay.

Vous utilisez le lean au quotidien et souhaitez partager votre expérience, déposez un commentaire.

Vous êtes à la recherche d’une professionnelle pour mettre en œuvre ces méthodes dans votre startup ? Contactez-moi.

Posted in Dossier and tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *