Mes retours sur la méthode running lean de Ash Maurya

Startup Lean Création Croissance Developpement Strcuture

Lorsque j’ai découvert le monde des startups et que je m’y suis intéressée, on m’a souvent parlé du livre « Running Lean » de Ash Maurya. Du coup, je l’ai acheté puis lu … et relu.

C’est un véritable guide détaillé, complet et clair.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il est riche d’enseignements qu’on a une idée ou pas. Il présente et détaille les différentes phases par lesquelles passent les startups et apporte des conseils et solutions complètes pour faire face à chaque étape de création. Les définitions qui sont faites sont explicites et permettent de bien comprendre la situation décrite. Les exemples sont clairs et permettent d’avancer dans la conception de votre produit. Sa structure est très bien pensée car il démarre par que faire avec votre idée même si vous n’avez pas beaucoup d’éléments et se termine par comment organiser le support de votre produit. La lecture est donc aisée car page après page vous avancez dans la création de votre startup. A la fin du premier chapitre vous avez votre UVP, l’essence de votre startup. Il est également précisé que la lecture de ce livre ne garanti pas la réussite mais que cette méthode vous permettra de tirer des enseignements de votre échec. Ce qui est important car ça vous permettra d’ajouter une expérience à partager dans votre CV car vous aurez des éléments factuels mais aussi pour démarrer une autre idée (qui sera même peut-être née des entretiens passées pour concevoir votre idée qui aura échouer).

Un concentré d’expérience et d’exemples concrets.

J’ai apprécié que ce livre soit écrit à partir de l’expérience de Ash Maurya qui a créer plusieurs boîtes et qui à chaque fois a su tirer profit de ses échecs. Il a aussi participé à plusieurs conférences notamment de Steve Blank auteur de « The fours Steps to the Epiphany » et Eric Ries auteur de « Lean Startup« , ce qui l’a fortement inspiré lors de l’écriture de ce livre. Cela se ressent page après page car tout est concret, ce qui permet à tout le monde de créer un produit à partir d’une idée sans forcément avoir de connaissances en gestion de projet, d’expérience en création d’entreprise …

J’ai suivi la méthodologie en élaborant un lean canva pour poser par écrit mon idée, ce qui m’a permis de déterminer mon UVP dès la fin du premier chapitre. Mon idée est rapidement devenu claire et c’est à partir de ce travail que j’ai pu considérablement avancer. Le coût est faible car cela m’a couté le prix du livre. Je dois maintenant passer aux entretiens orientés problèmes (intéressé-e ? Laissez moi vos contacts).

Vous adhérez au lean et souhaitez développer cela au sein de votre startup, vous pensez confier cela à une professionnelle pour avoir des méthodes et outils adaptés à votre situation ainsi qu’un diagnostic personnalisé, je vous invite à consulter mon programme. Vous pouvez également me contacter pour échanger autour de vos problématiques et avoir un plan de 3 actions à réaliser dès à présent.

Cet article vous a été utile ? Diffusez-le auprès de votre réseau en le partageant sur les réseaux sociaux et partagez votre expérience via les commentaires.

Posted in Dossier and tagged , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *