Mes retours sur « Lean Startup » de Eric Ries

Startup, espritstartupstructure, lean, leanstartup, leanmanagement, ericries, methodologie, structureorganisationnelle, management, fondateurs

Après avoir lu la méthode running lean de Ash Maurya, j’ai souhaité lire « lean startup » de Eric Ries car c’est une méthode dont j’avais beaucoup entendu parlé mais aussi parce que Ash Maurya y fait beaucoup référence. Je vous propose dans cet article de vous donner mes impressions sur cette méthode mais aussi sur la structure du livre.

Une méthode qui prend en compte l’aspect de l’incertitude

Cette méthode créée par Eric Ries au fur et à mesure de ses expériences prends en compte pour moi l’aspect numéro 1 d’une startup : l’incertitude. C’est très important car sans données certaines il est difficile d’établir des prévisions comme le demande les méthodes traditionnelles. Les fondateurs rédigent alors un business plan difficile à sortir car l’indice de confiance des hypothèses est faible. C’est alors une perte de temps alors que nous savons tous que le temps est LA ressource la plus précieuse d’un entrepreneur.

Le non-gaspillage des ressources est le second point avec lequel j’adhère totalement car dans une startup il n’y a pas d’abondance et il faut donc judicieusement utiliser ces ressources qu’elles concernant :

  • les compétences
  • la motivation
  • les finances
  • le temps

Enfin, le troisième point primordial de cette méthode est la préconisation de valider les enseignements. C’est à dire d’obtenir un maximum de retours clients afin de proposer un produit qui répond réellement à leurs besoins et qu’ils achèteront plutôt qu’un produit parfait qui n’intéresse personne.

De nombreux exemples pour illustrer les points de cette méthode

La structure du livre est bien faite ce qui permet une lecture facile. Eric Ries démarre par ses expériences des startups qu’il a créé et les enseignements qu’il en a tiré puis utilise des exemples de startups qu’il a coaché depuis qu’il est consultant. Cette méthode s’est donc construite en même temps que des échecs et des succès et c’est ce qui en fait une méthode facilement compréhensible et applicable.

La rédaction est dans un langage simple ce qui permet de détailler avec justesse les points de sa méthode sans donner envie de fermer le livre. La lecture est rapide ce qui permet d’avancer à un bon rythme.

Pour toutes les personnes souhaitant comprendre les points de cette méthode pour pouvoir l’utiliser lors de la création d’une startup ou dans tout autre contexte professionnel, je recommande ce livre. Il n’a pas d’exercices pratiques mais comprendre une méthode permet de l’appliquer encore mieux voir même d’aller encore plus loinStartup Croissance Creation Structure Developpement Ecosysteme France

Vous avez lu ce livre et souhaitez partager votre avis, échanger sur l’une de mon avis ou donner la votre, je vous invite à utiliser la partie commentaires.

Cet article vous a plu, faite le savoir en le partageant sur les réseaux sociaux.

Vous adhérez à la méthode « Lean startup » et souhaitez mettre en place ces pratiques dans votre startup en confiant cela à une professionnelle ? Voici des forfaits conçus pour vous. Des hésitations, demandez une séance gratuite, suite à laquelle vous obtiendrez un plan en 3 actions à court et moyen terme.

Pour tout autre questions, contactez-moi.

Posted in Dossier and tagged , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *