Finir une année pour en commencer une, le pense-bête des actions annuelles

La fin d’année arrive à grands pas. Pour la terminer en beauté, il vous reste encore quelques actions d’analyses sur les consommations 2016 et d’estimations de votre budget 2017. Ainsi dès l’obtention de votre enveloppe 2017, vous saurez immédiatement si elle sera suffisante et vous aurez les éléments pour pouvoir la répartir en fonction des besoins dans votre équipe.

Ces prévisions vous permettront dès janvier prochain de constituer votre capacité de production prévisionnelle et votre plan de charge prévisionnel à court terme (janvier) , à moyen terme (de février à juin) et à long terme (sur 2017). Vous pourrez donc identifier les montées de charges à réaliser ainsi que le moment opportun pour faire arriver ces ressources. Vous aurez également identifier les projets phares de votre périmètre et pourrez gérer votre portefeuille projets en conséquence.

La fin d’année étant chargée pour tous, vous devez être autonome sur ces actions car l’objectif est d’apporter une vision et non demander du temps à vos collègues car ils en manquent cruellement. Pensez à fouiner parmi tous les documents et extractions auxquels vous avez accès. En utilisant les tableaux croisés dynamiques Excel vous saurez leur sous tirer des informations parlantes.

Ne vous lancez pas éperdument dans cette tâche. Regardez d’abord si vous pouvez rassembler des informations fiables, demander à votre responsable si des changements sont à prévoir sur l’année qui arrivent comme un nouveau périmètre de projets, des changements d’équipe …. L’idée est que vous aussi ne perdez pas votre temps sur des analyses qui n’auront aucune valeur ajoutée et qui seront à recommencer quand vous obtiendrez les éléments. C’est démotivant sachant que votre todo list de début d’année sera bien remplie. Vous pouvez néanmoins préparer vos classeurs Excel pour pouvoir être opérationnel rapidement en 2017.

Vous avez vos petites astuces que vous souhaitez partager avec nous, utilisez la partie commentaire ou postuler pour être interviewé-e et ainsi donner votre vision du métier dans un article du blog. Le partage d’expérience est bénéfique dans les deux sens.

Vous pensez que cet article pourrais intéresser d’autres PMO, partagez-le autour de vous.

Vous souhaitez approfondir certains points, êtes à la recherche d’un outil, d’une méthode ? envoyez-moi un mail.

Posted in conseils and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *