Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
L’expression « tout roule comme sur des roulettes » n’est pas toujours vraie et c’est même souvent l’inverse qui se produit malgré une organisation en béton. Il faut savoir faire face aux imprévus (et souvent rapidement) mais attention à ne pas perdre votre temps en apportant une solution ponctuelle. Il faut prendre le taureau par les cornes et éliminer un dysfonctionnement en le traitant à sa base.
C’est comme les mauvaises herbes, il faut enlever la racine pour espérer qu’elles ne repoussent plus.
Cette méthode, c’est quoi ?
C’est une méthode qui consiste à se questionner pour identifier les causes premières d’un problème et ne pas confondre les symptômes d’un problème avec le problème lui même.
Comment faire ?
- Enoncer le problème
- Se demander : « pourquoi le problème se produit-il ?
- Avec la réponse précédente, recommencez : « pourquoi le problème se produit-il ?
- Après 5 pourquoi, vous avez mis en évidence la cause première
Exemple :
Problème : les rendez-vous de prospection ne convertissent pas en clients
Pourquoi 1 : Pourquoi lors des rendez-vous je dois de nouveau décrire l’activité de mon entreprise ?
Réponse 1 : la description sur mon site internet n’est pas claire
Pourquoi 2 : Pourquoi la description de mon activité n’est pas claire ?
Réponse 2 : Je n’ai pas assez bien détaillé dans mon pitch mon offre, sa valeur et les bénéfices
Pourquoi 3 : Pourquoi les visiteurs de mon site comprennent mal mon pitch ?
Réponse 3 : Mon offre n’est pas claire.
Pourquoi 4 : Pourquoi mon offre n’est pas claire ?
Réponse 4 : J’ai utilisé trop de jargon
Pourquoi 5 : Pourquoi je n’ai pas réussi à m’adapter ?
Réponse 5 : Ma cible n’est pas la bonne.
A partir de ce premier travail, vous pouvez maintenant penser à des solutions. Je vous présenterai donc de la méthode des « 5 comment » dans un prochain article.
Et vous que pensez-vous de cette méthode ? L’utilisez-vous ?
Partagez votre expérience via les commentaires.