Brillez auprès de votre boss grâce à vos activités récurrentes

#ActivitésMensuelles #Anticiper #Boss #Excel #OutilsAutomatisés #PMO #ProductionLivrables #Reportings #TableauCroiséDynamique #VBA

Chaque mois vous avez certainement comme moi des activités qui se répètent. C’est logique ça fait partie de notre métier. Pour faire en sorte que votre boss soit satisfait et impressionné par votre travail voici mes petites astucesStartup Croissance Creation Structure Developpement Ecosysteme France

Quelles sont vos activités récurrentes ?

Il faut avoir en tête vos activités récurrentes. Vous devez dresser la liste de ce que votre boss vous demandera chaque mois et ce qu’il est susceptible de vous demander. Plus la liste sera complète plus vos efforts seront payants. Reprenez vos mails, réfléchissez aux actions que vous réalisez souvent, reprenez la stratégie du groupe (bien souvent ce qu’il vous demande et ce qu’on lui a demandé plus haut), … bref faites un méga brainstorming. Vous verrez ça vaut le coup.

Soyez autonome

Mon meilleur conseil sera de prendre le temps de monter en compétences sur chacune des demandes. Cela va de la compréhension de ce qui vous est demandé à la production d’outils automatisés pour réaliser le livrable mais encore plus important la forme de ce livrable. Ben oui, un document Word avec la liste des projets de votre équipe sans possibilités de travailler cette liste ou de la filtrer sera un livrable inutile, c’est bien pour cela qu’on vous l’a demandé sous Excel.

D’expérience, cela prend  2 à 3 mois max pour automatiser vos outils, au delà vérifier que le besoin a bien été exprimé, n’a pas changé ou que vous l’avez vraiment bien compris. N’hésitez pas à solliciter un point avec votre boss, cela évitera l’effet tunnel et une bonne dose de stress.

Estimer votre charge

Une fois ce travail effectué, il faut estimer le temps que ces activités récurrentes vous demanderont chaque mois. Sauf les 2 ou 3 premiers mois qui servent à la mise en place, la charge sur les mois suivants devraient baisser de 35 à 40% puis jusqu’à 50%. Je vous conseille de démarrer sur une estimation puis avec le temps passé sur les premiers mois précédents, ajuster vos prévisions mensuelles.

Anticipez

Prenez également en compte les temps d’attente, les temps de réponses de vos équipes. Ils peuvent être importants et vous ralentir dans la production de livrables, c’est pourquoi l’anticipation doit être le mot d’ordre. Si vous devez rendre un livrable le 5 de chaque mois mais que pour le produire vous devez obtenir des entrants de tout un service, alors sollicitez les ressources de votre service quelques jours avant pour avoir le temps d’intégrer les retours et produire votre livrable. Quand les échéances sont connues, les retards injustifiés ne sont pas acceptables.

Augmentez votre palette de connaissances

Connaître vos activités récurrentes vous permettra d’anticiper votre collecte d’informations afin de préparer vos livrables et les envoyer avant que votre boss ne vous le demande ou peu de temps après. Il en sera impressionné et vous ressentirez beaucoup de satisfaction professionnelle personnelle. Avec ce gain d’efficacité vous aurez ainsi du temps pour accepter d’autres demandes pour élargir votre scope d’actions ce qui continuera de l’impressionné et vous permettra d’évoluer.

Et vous quels sont vos petits trucs pour impressionner votre boss ? Que pensez-vous de mes astuces ?

Ça vous a plu ? Ça vous a aidé ? Partagez sans compter !  Startup Croissance Creation Structure Developpement Ecosysteme France

Posted in Astuces and tagged , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *