Et Psiit, quelle est l’action la plus agréable à faire en janvier ?

L’année commence alors vous devez sans doute être à fond dans vos prévisions d’activités :

  • combien de JH sont prévus dans votre portefeuille de projets sur la partie projets et la partie maintenance ?
  • y-a-t-il des projets qui ne sont pas dans votre portefeuille de projets mais qui arriveront ?
  • combien de JH pouvez-vous produire avec vos ressources actuelles ?
  • avez-vous besoin de ressource supplémentaires ? Combien ?

Toutes ces questions sont primordiales et les réponses demandent une charge de travail non négligeable car en plus du/de la PMO il y a tous les responsables d’équipes qui vous apportent des éléments. De plus ce travail sera votre base pour toute l’année alors il faut y accorder beaucoup d’importance.

Cependant, parmi toutes les informations qu’il faut rechercher, il y en a une qui est plus sympa que les autres à récolter : les congés !

Et oui, avoir les jours de congés répartis sur l’année par ressource (on ne parle pas de dates de congés mais bien de jours !) est une données à avoir pour déterminer avec le plus de précisions possible votre capacité de production. Bien entendu, cette prévision donnée en début d’année sera très certainement révisée mais personnellement je trouve très agréable de prendre le calendrier et de planifier ses congés.

C’est d’autant plus agréable qu’en général on rentre des congés de fin d’année pas du tout reposant et que démarrer par prévoir tout ce qu’on va faire sur l’année à venir peut donner des palpitations.

Et vous alors, où en êtes-vous dans la planification de vos vacances ? J’en suis à 33 jours prévus et je planifie d’aller en Espagne.

Cette année vous avez décidé de devenir un expert en Excel et tableaux croisé dynamique ? Pensez au tuto : PMO, focus sur les fonctionnalités Excel qui vous intéressent. C’est un tuto que j’ai conçu dans lequel je donne ma méthode pour se créer des outils automatisés d’aide au pilotage d’activité. Ne passez plus de temps sur des actions récurrentes et allez directement à l’essentiel, ce qui montre votre valeur ajoutée : vos analyses.

Posted in conseils and tagged , , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *