Profitez des vacances pour lire (été 2015)

IMG_20130918_190840

Que ce soit à la plage, à la montagne ou au bord de la piscine il est toujours agréable de profiter des vacances pour se reposer, passer du temps en famille et entre amis mais aussi bouquiner.

De mon côté, j’aime être au bord de la mer pour lire en entendant le bruit des vagues mais lire au bord de la piscine ne me dérange pas non plus 😉 (c’est toujours mieux que dans le métro). En revanche je n’ai jamais eu l’occasion d’aller en montagne pour les vacances, à tester un jour …

En vacances j’aime lire aussi bien des romans que des livres rejoignant mon activité professionnelle car je trouve que je suis dans un autre état d’esprit avec une vision des choses différentes, plus de recul et ça m’a souvent beaucoup servi pour revenir pleine d’enthousiasme, d’inspirations et prête à attaquer l’année jusqu’aux prochaines vacances.

Dans cet article je partage avec vous mes lectures « bonne découverte » pour vous donner quelques idées si vous êtes à la recherche de lectures pour vos vacances.

Mes lectures sérieuses :

  •  »
    Corpus des connaissances en management de projet Edition 5 » (PMBOK) de Project Management Insitute (PMI). J’ai apprécié dans ce corpus avoir tous les aspects de la gestion de projet décrits dans les moindres détails. Malgré mes connaissances, des rappels sont toujours appréciables surtout qu’on utilise pas toutes les notions à chaque projet. Pour moi ce sont les bases et il faut les connaître pour pouvoir passer à des méthodes plus light avec succès.
  • les bases »Méthodes de conduite de changement » par D.Autissier et J-M Moutot chez Dunod. Ce livre concentre toutes les bonnes pratiques de la conduite de changement avec des exemples concrets. Ce que j’ai aimé, c’est le point de vue des auteurs issu de leur expérience. C’est donc très riche.
  • « L’essentiel du tableau de bord » par Alain Fernandez chez Eyrolles. L’auteur nous donne toutes les combines sous MS Excel 2003,2007,2010 et 2013 pour construire son tableau de bord. C’est très utile pour éviter de perdre un temps précieux à utiliser un outil (j’ai été formée sur les versions antérieures d’excel et ceux qui l’ont été aussi me comprendront).
  • « 50 outils de pilotage pour les PME » de Yves Pariot chez Eyrolles. C’est une synthèse de tous les outils de pilotage existants, c’est un livre précieux car même si on connait ces outils, au moment de les utiliser il faut toujours un rafraîchissement de la mémoire.

Mes lectures détentes :

Bonnes lectures mais surtout bonnes vacances !!! N’hésitez pas à partager vos avis via les commentaires.

Si malgré vos lectures vous rencontrez des difficultés pour structurer votre activité, manager et/ou diriger votre startup en croissance, contactez-moi nous pourrons en discuter.

Posted in conseils and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *